Wednesday, February 2, 2011
GRAS : BON ou MAUVAIS?
Aujourd’hui on démystifie les bons et mauvais gras!
En petites quantités, les « bons gras » sont nécessaires pour l’absorption de vitamines essentielles à une bonne santé et à la lutte contre les maladies. Ils aident également le corps à éliminer le « mauvais » cholestérol du sang.
Les aliments suivants contiennent de « bons » gras; vous en retirez donc plus d’avantages que de risques pour la santé :
• les noix, telles que les pacanes, les amandes et les noix de Grenoble,
• l’huile de noix de coco
• les avocats,
• l’huile d’olive
• les poissons tels que le saumon, la truite, le hareng et les sardines,
• les graines de lin moulues et de chanvre
• les œufs enrichis oméga 3.
Les Mauvais Gras Transformés
Tout d'abord, les mauvais gras transformés sont créés par l'homme. Ils sont représentés par les huiles hydrogénées artificielles. Les principaux coupables sont la margarine et les huiles partiellement hydrogénées qui sont dans la plupart des aliments transformés et les aliments frits.
Ces huiles hydrogénées sont extrêmement traitées à l'aide de solvants chimiques agressifs comme l'hexane (un composant de l'essence), une chaleur élevée, sous pression, un catalyseur métallique ajoutée, et sont ensuite blanchies et désodorisées. Un faible pourcentage du solvant est autorisé à rester dans l'huile finie. Tout cela pour devenir bien plus une huile industrielle plutôt qu'une huile alimentaire, mais en quelque sorte les fabricants d'aliments sont encore autorises à en mettre dans nos aliments en quantités énormes, même avec les documents démontrant leur danger pour la santé.
Ces huiles hydrogénées provoquent une inflammation dans votre corps, ce qui entraine le dépôt de cholestérol sur les parois artérielles. Par conséquent, huile hydrogénée = inflammation = artères obstruées.
Cependant, gardez à l'esprit que les compagnies commencent à éliminer progressivement l'utilisation des huiles hydrogénées dans les aliments transformés, en les remplaçant dans la plupart des cas par des huiles hautement raffinées polyinsaturées comme l'huile de soja, l’huile de coton, l’huile de maïs, etc. Ces huiles sont encore fortement transformées utilisant la chaleur élevée, les solvants, les désodorisants et les agents de blanchiment. Même les huiles raffinées sont connues pour produire une inflammation dans votre corps ... loin des sources naturelles et saines de graisses.
Ne vous laissez pas avoir par la nouvelle mode d'aliments indiquant «sans gras trans»... Le fait qu'ils utilisent massivement des huiles raffinées (même si elles ne sont pas hydrogénées), c’est encore une belle poubelle pour votre corps!
Le mieux est d'éviter complètement les aliments hautement transformés et de choisir des aliments complets, naturels, et un minimum transformés.
NOTE : N'oubliez pas que les geants alimentaires ont le droit d'étiqueter un aliment sous l’appellation «sans graisses transformées» si 1 portion contient moins de 0,5 grammes de graisses transformées. Le resultat? On retrouve certains produits avec des huiles hydrogénées comme l'un de leurs principaux ingrédients, mais si ils font la taille d'une portion assez petite pour qu'il contienne moins de 0,5 gramme de graisses transformées par portion, ils peuvent le labéliser sans graisses transformées...
Source : http://www.maigrirsansfaim.com
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment