Monday, January 17, 2011

S’intéresser au contenu de son assiette, c’est bien. Se pencher sur la manière dont on l’utilise, c’est encore mieux

La mastication
La satiété ne dépend pas de la quantité d’aliments que nous absorbons mais de la façon dont nous mangeons. Sans mastication, le cerveau est incapable d’envoyer le signal de satiété et ce n’est que lorsque l’estomac est déjà trop plein que l’on s’arrête.

Le fait de mâcher provoque la libération d'histamine dans le cerveau au bout de 20 minutes environ. Son rôle est clair : celui de stopper notre envie de manger (ainsi que celui de faciliter la digestion des lipides, ce qui n'est pas rien). Résultat : plus on mâche, moins on a faim.

1 - Une mastication bien faite permet de broyer les aliments, donc d'alléger d'autant le travail musculaire de l'estomac.

2 - Elle permet également de les humidifier ou de les diluer, ce qui va cette fois favoriser le travail biochimique de l'estomac, et donc la digestion des aliments. Voilà pourquoi les macrobiotes expliquent qu'il faut mastiquer 50 fois

3- Elle apporte du plaisir. C'est par la mastication que les aliments peuvent s'exprimer à travers nos sens. Cette réaction gustative donne toutes leurs ampleurs aux saveurs - acide, sucré, salé, amer, piquant -, aux arômes (par la voie rétro-olfactive) et aux textures. Miammm...

4- Elle facilite la digestion des glucides. Directement. La salive agit grâce à l'action de l'alpha-amylase, indispensable à la digestion des amidons qui sont alors dissociés en maltose et dextrine.

5- Elle possède un indéniable bénéfice minceur. Une mastication plus longue amène un effet rassasiant, ce qui modère l'appétit.

6- Elle a une action aseptisante. Et ce grâce à l'action de la salive une nouvelle fois, par le lysosyme salivaire qui est une protéine désinfectante.

· Les fruits se consomment de préférence en dehors des repas, seule la pomme est compatible avec le mode de digestion d’autres types d’aliments que des fruits
· Les noix sont plus facile à digérer si elles ont été trempées dans de l’eau pendant quelques heures

2 comments:

  1. Bon... Je crois que je vais prendre mon dîner au complet à partir de maintenant! À vos mark prêt, mâcher!!!

    ReplyDelete
  2. tres bon article!! donc ma mere avait raison tout ce temps la - ah ben coudon!! LOL
    Merci Rachel!

    ReplyDelete