Saturday, January 29, 2011

Paléo 2.0


Des scientifiques suédois ont publié un document de recherche qui indique qu'une alimentation riche en viande maigre, légumes, petits fruits et noix est efficace pour abaisser les chances de crise cardiaque ou AVC.

Gardant à l'esprit que ce n'était qu’une étude de 3 semaines (et que d'autres recherches à long terme seront nécessaires), les scientifiques de l'Institut ont constaté que les volontaires on réduit leurs % de matières grasses, réduit leur pression artérielle et réduit les chances de développer des caillots de sang mortelle.


La théorie derrière ce style de vie est que, avant l'avènement de l'agriculture (10.000 ans) nos ancêtres se nourrissaient de denrées alimentaires qui devaient être chassés ou cueillis dans les arbres et les plantes.



Certains scientifiques soutiennent le génome humain a été incapable de suivre le rythme de nos progrès dans l'agriculture et la préparation des aliments. La théorie est que le corps de l'homme moderne n'est pas génétiquement programmé pour se développer sur notre alimentation moderne. Notre technologie peut être moderne, mais notre corps n’a pas complètement suivit ce rythme et les maladies chroniques comme l'obésité et de diabète de type 2 sont le résultat.


Le style de vie Paléolithique / Caveman signifie : Pas de céréales, pain, produit laitier, beurre, fromage ou sucre, mais beaucoup de viande maigre, poisson, fruits, légumes et noix.


En résumé : Si sa vole, nage ou court, c’est vert et sa se cueille, manger tant que vous en voulez :)


Source : http://www.charlespoliquin.com/

1 comment:

  1. J'ai toujours un petite poussée d'eczéma quand on parle de viandes maigre. C'est clair que pour le commun des mortels qui s'approvisionnent en viande dans un super marché, cette directive tiens la route.

    Par contre on passe à coté du fait qu'on s'éloigne d'une super bonne source d'énergie via les gras qu'on retrouve sans transformation dans la nature. Le gras reste vital pour nos structures cellulaires, système nerveux, absorption de vitamines clef et il est vital pour les enfants en développement.

    Je trouves qu'on fini toujours par supporter la théorie que le gras= maladies cardiaques même si on prône un autre mode alimentaire.

    ReplyDelete